09/08/2013

Télégramme / Bretagne / Hennebont / Archives du 09-08-2013

Quai des Martyrs – Le Cadiq demande des comptes

Il y a quelques jours, les membres du comité d’animation et de défense des intérêts du quartier (Cadiq) de Saint-Caradec, au nom des habitants et commerçants du quartier, ont adressé une lettre ouverte au maire, en réaction à l’effondrement du quai des Martyrs, survenu vendredi 19 juillet.

« On dénonce le laxisme, car la dégradation a été progressive. La municipalité a fermé les yeux », disait encore un habitant de la résidence Jehanne La Flamme.

Un état qui suscitait déjà des craintes

En décembre 2007, une délégation d’habitants conduite par Joël Trécant, alors président du Cadiq, et accompagnée de Philippe Demarcy, alors président des Rues à vivre, avait rencontré le maire au sujet de la circulation dans le quartier et avait évoqué « l’état inquiétant du quai des Martyrs et du quai de Saint-Caradec ». En 2008, la situation fut abordée lors d’une réunion des services techniques et la réponse de ceux-ci aurait été : « ne vous inquiétez pas, le quai est sous surveillance ». Le 4 juin 2010, lors de la réunion sur l’agenda 21 et le développement durable tenue en mairie, Ghislaine Le Bail, alors présidente du CCQ Kermotte, se serait inquiétée du manque d’entretien des quais des Martyrs et de Saint-Caradec, suite aux dégradations visibles et déjà signalées. Olivier Prigent, adjoint chargé de l’environnement, aurait répondu : « pas d’inquiétude, les quais sont surveillés par les agents municipaux et par satellite, il n’y a pas de péril ». En dernier lieu, lors du CCQ Kermotte du 20 février dernier, Denis Kervarrec, président du Cadiq, a demandé à l’élu où en était le dossier. Il aurait alors reçu comme réponse que le PAPI (programme d’action et de prévention des inondations) avait obtenu le financement de l’étude des sols, mais concernant les travaux, il fallait attendre les conclusions de cette étude. Une étude qui était d’ailleurs en cours lorsque l’orage du 19 juillet a éventré le quai.

Plus de communication

« Nous voulons des informations. Nous déplorons encore une fois le manque de communication et d’informations aux habitants du quartier, à notre association et même au CCQ Kermotte quant à la gestion des travaux en cours ou à venir », indiquent Denis Kervarrec, Joël Trécant et Ghislaine Le Bail, qui souhaitent obtenir les informations sur les suivis qui étaient mis en place pour surveiller les quais, leurs coûts, les rapports, leur fréquence et la personne ou l’organisme qui était en charge de cette surveillance. De plus, les membres du Cadiq souhaitent connaître le montant des travaux réalisés dans l’urgence suite à l’effondrement du quai et demandent à être invités lors de la prochaine réunion d’information.


Devant les travaux, des membres du Cadiq, riverains et commerçants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.