Télégramme / Bretagne / Hennebont / Archives du 22-04-2009
Cadiq et lycée du Talhouët – Le pouvoir des fleurs
Lundi après-midi, l’association Cadiq de Saint-Caradec et le lycée horticole du Talhouët ont signé une convention pour le fleurissement du quartier historique. Cette signature entérine un projet en discussion depuis le mois d’octobre 2008, entre les habitants et le lycée.
Fleurissement par les élèves
Les élèves en CAP deuxième année, vont ainsi préparer 75 jardinières, suspensions et bacs, qui seront installés chez les habitants du quartier et devant les maisons, en respectant les règles normales d’occupation du domaine public. Les habitants en assureront l’arrosage et l’entretien. Boutures et semis (uniquement des cultures bio), composition des jardinières, tout est fait au lycée. Ce sont surtout des plantes estivales qui ont été sélectionnées, nécessitant peu de soins. Les adhérents de l’association participeront à la livraison et à leur mise en place, le 11 mai, à 14h. C’est une première, pour le quartier, qui sera ainsi valorisé. L’opération doit aussi entretenir le lien social.
Une idée à faire germer
C’est aussi une première pour le lycée car, comme le souligne, Suzanne Buhr, directrice de l’établissement,
«nous intervenons régulièrement chez des particuliers, mais c’est la première fois qu’une association de quartier fait appel à nous pour le fleurissement de tout un quartier».
Sophie Chaperon, professeur en charge du projet, a précisé que ses élèves ont trouvé le projet très intéressant et se sont totalement investis dans cette mission. Le président du Cadiq, Joël Trécant, tient à souligner que c’est grâce à la forte mobilisation, le dynamisme et la motivation des habitants du quartier et des membres du bureau que les projets de l’association sont menés à bien.
«Notre quartier est emblématique, nous espérons que nous servirons d’exemple pour d’autres quartiers de la commune»,
a-t-il déclaré.

Gislaine Le Bail, Suzanne Buhr, proviseur; Michelle Faure, maire adjoint à la vie associative, Joël Trécant, président du Cadiq, Olivier Prigent maire adjoint au cadre de vie, Sophie Chaperon, professeur; Denis Kervarrec, vice président.