10/12/2013

Ouest-France / Bretagne / Hennebont / Archives du 10-12-2013

Un marché de Noël créatif et gourmand dimanche

La période de Noël est, pour le Cadiq (comité d’animation et de défense des intérêts du quartier), riche en manifestations avec Créateurs & gourmandises. A Saint-Caradec, le Père Noël arrive toujours plus tôt.

Goûter pour les anciens

La fête commence dès ce samedi, avec un goûter de Noël offert aux personnes âgées (70 ans et plus) du quartier. Les anciens sont invités à se retrouver, dès 15 h, à la maison de quartier.

Inauguration de la crèche bretonne

Là, ce n’est pas le Cadiq mais Sauv’E, l’association pour la sauvegarde de l’église de Saint-Caradec, qui prend le relais. Samedi, à 14 h 30, le public est invité à l’inauguration de la nouvelle crèche, avec ses « santigs » (santons) bretons, installée juste à l’entrée de la nef centrale. Une dizaine de personnages revêtus de costumes bretons, dans des scènes de la vie quotidienne. Ceux-ci reproduisent avec fidélité la réalité des costumes traditionnels des différentes régions et époque de Bretagne.

C’est l’association L’art de broder qui les a réalisés, conçus par Geneviève Jouanic, la monitrice de l’atelier. Quant aux visages des figurines, ils sont l’oeuvre de Laurent Buisson qui a travaillé en imprimante 3 D (il fera une démonstration de cette technique, au marché de Noël du lendemain). Samedi 14 décembre, à 14 h 30.

Le marché Créateurs & gourmandises

Deuxième du nom, il revêtira plus d’ampleur que l’an passé. Une trentaine d’exposants sont attendus, à la fois sur la place et dans la rue de Saint-Caradec. « Ce sont uniquement des créateurs », souligne Denis Kervarrec, le président.

L’éventail est large : peinture, maroquinerie, travail du bois, vêtements, sculpture… Et, pour les gourmands et gourmets, confitures, fromages et produits de l’Ardèche. Les rues seront animées par des chants de marins, avec Chansons magiques, un duo d’Etel. Et par un orgue de barbarie aux accents rétros, mais bien dans le ton de Noël.

Sous chapiteau, les visiteurs apprécieront une exposition de vingt motos anciennes. On pourra même y rencontrer deux jeunes champions, Killian Chicoine et Patrice Le Bagousse. Dimanche 15 décembre, de 11 h à 19 h. Entrée gratuite.

L’arrivée du Père Noël

Le point d’orgue, c’est bien sûr, l’arrivée du Père Noël. Dans la mesure où le scénario est une surprise, on ne dévoilera pas les détails.

Disons seulement que Pascal Baudoin, le président des pêcheurs plaisanciers, était présent à la réunion de présentation. Le public pourra retirer des lampions pour accompagner l’illustre invité. Dimanche 15 décembre, à 18 h.

Concours de dessins

Les 3-8 ans sont invités à participer à un concours de dessin sur le thème de Noël. Tous les participants auront une récompense.

Dimanche 15 décembre, marché, de 11 h à 19 h. Sur place, vin chaud, gâteaux, crêpes.


À la maison de quartier, le bureau du Cadiq prépare le week-end. En présence de Xavier Poureau, président de Sauv-E, et de Pascal Baudoin, président des pêcheurs plaisanciers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.